top of page
Top of the Page

Éléphants

Dessins d'éléphants

« Les éléphants se prêtent très bien au dessin au crayon en raison de leurs couleurs et tons gris. Cependant, dessiner des éléphants peut également prendre beaucoup de temps en raison de la quantité d'ombrage qui peut être nécessaire pour leur peau. David Dancey-Wood.

Les dessins d'éléphants sont également de puissants exemples d' art en noir et blanc qui peuvent être assortis à n'importe quelle pièce et style de décoration d'intérieur. David a dessiné des éléphants à plusieurs reprises et ses dessins d'éléphants sont devenus les favoris des collectionneurs, en particulier ses dessins de bébés éléphants.

Chaque artiste a son propre style et celui de David est de faire un dessin super réaliste et anatomiquement précis . C'est l'une des principales raisons pour lesquelles l'œuvre de David, en particulier ses dessins d'éléphants, est si captivante.

A drawing of a baby elephant by David Dancey-Wood

Dessin de bébé éléphant, par David Dancey-Wood

Copyright Hawksbill Fine Art 2021

Faits sur les éléphants

Il n'y a peut-être pas d'animal plus gros et plus symbolique qu'un éléphant. Gracieux, sages, doux, loyaux, pacifiques, puissants, les éléphants peuvent captiver l'imagination comme aucun autre. Les scientifiques pensent que les éléphants parcourent la Terre depuis plus de cinquante-cinq millions d'années et les archives fossiles indiquent qu'il y a eu bien plus de trois cents espèces.

Signifiant tellement pour tant de gens, en décrivant les éléphants, je suis attiré par une citation du poète anglais John Donne, qui s'est exclamé que l'éléphant est;

« Le grand chef-d'œuvre de la nature, un éléphant ; la seule grande chose inoffensive.

Photo of an elephant by Alexander-Shustov

Photo Copyright Alexander Shustov

Elephant's, les gentils géants du monde

Les éléphants sont des membres de la famille des Probosciades qui, selon les scientifiques, remontent à cinquante-cinq millions d'années. Les éléphants sont le plus grand mammifère terrestre vivant, mais ils ont commencé beaucoup plus petits ! Les scientifiques ont retracé l'ascendance des éléphants jusqu'au premier éléphant « Moeritherium ».

On croyait que Moeritherium avait la taille d'un cochon et aurait vécu dans des habitats marécageux. On pense qu'il y a environ trente-cinq millions d'années, lorsque le Proboscidien a commencé à ressembler à l'éléphant moderne avec l'évolution du Paleomastodon . On croyait que le Paleomastodon avait la taille d'une vache et avait des défenses et un tronc.

L'éléphant moderne a vu le jour il y a environ cinq millions d'années. Les éléphants ont évolué depuis longtemps et ont vécu dans une variété d'habitats différents. Des fossiles d'éléphants ont été trouvés partout dans le monde, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique.

Photo of two elephants by Karl-Paul-Baldacchino

Droit d'auteur de la photo Karl Paul Baldacchino

Combien y a-t-il d'espèces d'éléphants modernes ?

Aujourd'hui, les éléphants peuvent être trouvés en Afrique et en Asie et il existe trois espèces principales, la savane africaine, la forêt africaine et l'éléphant d'Asie . Les éléphants d'Afrique et d'Asie diffèrent considérablement en termes d'apparence.

Les éléphants d'Asie sont plus petits que leurs homologues africains et ont des oreilles beaucoup plus petites. La savane africaine est plus grande que la forêt africaine. Les éléphants d'Afrique ont des oreilles beaucoup plus grandes afin de rester au frais dans leur climat chaud.

L'autre domaine où les espèces diffèrent est leurs troncs. Les éléphants d'Afrique ont des trompes qui ont deux « doigts » distincts qu'ils utilisent pour ramasser et manipuler des objets. L'éléphant d'Asie n'a qu'un seul « doigt ». L'éléphant d'Asie compense le fait de n'avoir qu'un doigt en tenant des objets contre le dessous de sa trompe et semble ne souffrir d'aucun manque de maniabilité.

Photo of an elephant in a river by Felix-m-Dorn-niz

Photo Copyright Felix M Dorn

Que mangent les éléphants ?

Comme vous pouvez probablement l'imaginer en raison de leur grande taille, les éléphants peuvent manger de grandes quantités et en moyenne ils peuvent consommer entre 149 et 169 kg de végétation par jour.

Un éléphant peut passer la majeure partie de la journée à se nourrir, il consomme des herbes, des petites plantes, des buissons, des fruits, des brindilles, de l'écorce d'arbre et des racines. L'écorce des arbres est la source de nourriture préférée des éléphants. Il contient du calcium et du fourrage, ce qui facilite la digestion. Un éléphant utilisera ses défenses pour creuser dans la trompe et arracher des bandes d'écorce.

En plus des légumes et du feuillage, les éléphants boivent de grandes quantités d'eau et ont besoin d'environ 18 gallons d'eau par jour.

Pour compléter leur énorme alimentation, les éléphants creuseront de la terre pour obtenir du sel et des minéraux. L'éléphant utilisera ses défenses pour remuer le sol - l'éléphant placera ensuite des morceaux de terre délogés dans sa bouche pour obtenir des nutriments supplémentaires. Souvent, ces zones entraînent des trous de plusieurs mètres de profondeur et des minéraux vitaux sont rendus accessibles aux autres animaux.

Photo of two elephants by Emma-Louisa

Droit d'auteur de la photo Emma Louisa

Un éléphant n'oublie jamais !

Les éléphants ont une mémoire incroyablement bonne. En effet, le cerveau d'un éléphant peut peser jusqu'à 5 kilogrammes.

Les éléphants peuvent construire une mémoire forte au fil du temps qui leur permet de se souvenir de leurs amis et de leurs ennemis. Ils peuvent également se souvenir des endroits où ils ont trouvé de la nourriture et de l'eau dans le passé. Les scientifiques pensent que les bons souvenirs des éléphants sont une grande partie de la façon dont les éléphants survivent et pourquoi tant de gens vivent si longtemps.

 

Le cerveau d'un éléphant est comme le cerveau d'un humain en termes de structure et de complexité. Les éléphants peuvent exprimer le chagrin, apprendre à utiliser des outils, et peuvent afficher des niveaux de conscience de soi.

 

Les éléphants peuvent montrer des signes de chagrin lorsqu'ils rencontrent les restes d'autres éléphants morts. Il n'est pas rare qu'ils touchent les cadavres ou les os avec leurs pieds ou leur tronc.

 

L'un des plus grands signes de l'intelligence des éléphants est peut-être leur capacité à reconnaître leur reflet dans un miroir. C'est quelque chose que seules quelques-unes des espèces les plus intelligentes peuvent faire.

Black and White Photo of a herd of elephants drinking Richard-Jacobs

Droit d'auteur de la photo Richard Jacobs

Pourquoi les éléphants sont-ils en danger ?

Les éléphants sont l'un des animaux les plus menacés au monde. Cela est dû au désir d'ivoire et à la diminution des habitats pour les éléphants à l'état sauvage.

On pense que plusieurs millions d'éléphants d'Afrique parcouraient l'Afrique au début du XXe siècle, mais il n'en reste aujourd'hui qu'environ 350 000. Les éléphants d'Asie sont moins communs, au nombre d'environ 200 000 il y a un siècle, il reste maintenant moins de 40 000 éléphants d'Asie à l'état sauvage, les deux espèces étant en danger réel d'extinction.

Le nombre d'éléphants a diminué en raison des vastes niveaux de braconnage largement alimentés par la demande d'ivoire.

Family of elephants walking down a road

Droit d'auteur de la photo Charlie Rouge

Family Day Out by David Dancey-wood

Journée en famille, famille d'éléphants.

Impression en édition limitée

d'après un dessin original de David Dancey-Wood

Que fait-on pour protéger les éléphants ?

Afin de protéger les éléphants, la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) a interdit le commerce international de l'ivoire en 1989 . Cependant, des marchés d'ivoire illégaux sont restés dans certains pays. Tant que ces marchés ne seront pas fermés, le braconnage laissera toujours les éléphants vulnérables.

L'autre raison principale pour laquelle le nombre d'éléphants a diminué est la perte de l'habitat de l'éléphant. Les habitats sont de plus en plus réduits et fragmentés par l'agriculture, l'exploitation forestière, les routes et le développement à des fins résidentielles ou commerciales. Les éléphants ont besoin de vastes territoires, et en raison du rétrécissement de leurs terres, cela les prive de ressources vitales comme la nourriture et l'eau.

 

Faits amusants sur les éléphants

  • La trompe d'un éléphant pèse 400 livres , mais il peut ramasser des choses aussi petites qu'un seul grain de riz.

  • Les éléphants ont peur des abeilles . Les agriculteurs utilisent même des ruches pour dissuader les éléphants de venir sur leurs terres.

  • Les éléphants peuvent avoir des bébés jusqu'à l'âge de 50 ans .

  • Les bébés éléphants naissent aveugles et peuvent peser jusqu'à 260 livres à la naissance

  • Le plus vieil éléphant connu a vécu jusqu'à 86 ans

  • Les éléphants serrent les troncs pour dire bonjour

  • Les cils d'un éléphant peuvent mesurer 5 pouces de long

  • Les éléphants ne peuvent pas sauter - ce sont les seuls mammifères au monde qui ne peuvent pas

  • Les éléphants utilisent leur trompe comme tubas lorsqu'ils nagent

  • Les éléphants bâillent !

Article écrit par Jack Hartman pour Wildlife Sketches.

Edité par Vince De Luca

​Collectable Limited Edition Prints and Original Drawings

bottom of page
Trustpilot

Elephants

Elephant Drawings

“Elephants lend themselves very well to the medium of pencil drawing because of their grey colours and tones. However, drawing elephants can also be very time-consuming due to the amount of shading that can be required for their skin.” David Dancey-Wood.

Elephant drawings are also powerful examples of black and white art that can be matched with any room and style of interior design. David has drawn elephants several times and his drawings of elephants have become favourites amongst collectors, especially his baby elephant drawings.

Each artist has their own individual style, and David's is to make a super realistic and anatomically accurate drawings. This is one of the main reasons that David's artwork, especially his drawings of elephants, is so captivating.

 

Facts about Elephants

There is perhaps no bigger, more symbolic animal than an elephant. Graceful, wise, gentle, loyal, peaceful, powerful, elephants can capture the imagination like no other. Scientists believe that elephants have roamed the Earth for over fifty-five million years and fossil records dictate that there have been well over three hundred species.

Meaning so much to so many, when describing elephants, I am drawn to a quote by English poet John Donne, who exclaimed that the elephant is;

“Nature’s great masterpiece, an elephant; the only harmless great thing.”

 

 

Elephant’s, the world’s gentle giants

Elephants are members of the Probosciade family which scientists believe date back fifty-five million years. Elephants are the largest living land mammal, but they started a lot smaller! Scientists have traced elephant ancestry back to the first elephant ‘Moeritherium.’

Moeritherium was believed to be the size of a pig, and are believed to have lived in swamp like habitats. It is believed to be around thirty-five million years ago when the Proboscidean started to resemble the modern elephant with the evolution of the Paleomastodon. The Paleomastodon was believed to be the size of a cow and had tusks and a trunk.

The modern elephant first came into existence around five million years ago. Elephants have long since evolved and have lived in a variety of different habitats. Elephant fossils have been found all over the world, with the exception of Australia and Antarctica.

 

How many species of modern elephants are there?

Today elephants can be found in Africa and Asia and there are three main species, The African Savanna, The African Forest and Asian Elephant. Both African and Asian elephants differ dramatically in terms of their appearance.

Asian elephants are smaller than their African counterparts and have much smaller ears. The African Savanna is larger than The African Forest. The African elephants have much larger ears in order to keep themselves cool in their hot climate.

The other area where the species differ is their trunks. African elephants have trunks that have two distinct ‘fingers’ which it uses to pick up and manipulate objects. The Asian elephant has only one ‘finger’. The Asian elephant compensates for only having one finger by holding objects against the underside of its trunk and appears not to suffer from any lack of maneuverability.

 

What do elephants eat?

As you could probably imagine due to their vast size, elephants can eat vast amounts and on average they can consume between 149 and 169 kg of vegetation daily.

An elephant can spend most of the day feeding, they consume grasses, small plants, bushes, fruit, twigs, tree bark, and roots. Tree bark is a favorite food source for elephants. It contains calcium and roughage, which aids digestion. An elephant will use its tusks to carve into the trunk and tear off strips of bark.

As well as veg and foliage, elephants drink vast quantities of water and require about 18 gallons of water daily.

To supplement their huge diet, elephants will dig up earth to obtain salt and minerals. The elephant will use their tusks to churn the ground - the elephant will then place dislodged pieces of soil into its mouth, to obtain extra nutrients. Frequently these areas result in holes that are several feet deep and vital minerals are made accessible to other animals.

An elephant never forgets!

Elephants have an unbelievably good memory. This is because an elephant’s brain can weigh up to 5 kilograms.

Elephants can build up a strong memory over time that allows them to remember friends and enemies. They can also remember places where they have found food and water in the past. Scientists believe elephants' good memories are a big part of how elephants survive and why so many live so long.

 

An elephant's brain is like a human's brain in both structure and complexity. Elephants can emote grief, can learn to, use tools, and can display levels of self-awareness.

 

Elephants can show signs of grief when they encounter the remains of other elephants that have died. It's not uncommon for them to touch the dead bodies or bones with their feet or trunks.

 

Perhaps one of the greatest signs of elephants' intelligence, is the ability to recognize their reflection in a mirror. This is something that only a few of the most intelligent species can do.

 

Why are elephants endangered?

Elephants are one of the world’s most endangered animals. This is because of the desire for ivory and the diminishing habitats for elephants in the wild.

It’s believed that several million African elephants roamed across Africa as recently as the early 20th century, but today only about 350,000 remain. Asian elephants are less common, numbering about 200,000 a century ago, there are now fewer than 40,000 Asian elephants left in the wild, with both species at a real risk of extinction.

Elephant numbers have declined due to the vast levels of poaching largely fueled by the demand for ivory.

 

What is being done to protect elephants?

In order to protect elephants, the Convention on International Trade in Endangered Species (CITES) banned the international trade of ivory in 1989. However, illegal ivory markets have remained in some countries. Until these markets are firmly shut down, poaching will always leave elephants vulnerable.

The other primary reason why elephant numbers have declined is the loss of the elephant’s habitat. Habitats are increasingly being shrunken and fragmented by agriculture, logging, roads, and development for residential or commercial use. Elephants need vast large, territories, and due to their land being shrunk, this robs them of vital resources like food and water.

 

Fun facts about elephants

  • An elephant's trunk weighs 400 pounds, but it can pick up things as small as a single grain of rice.

  • Elephants are afraid of bees. Farmers even use beehives to deter elephants from coming onto their land.

  • Elephants can have babies until they're 50 years old.

  • Baby elephants are born blind and can weigh up to 260 pounds when born

  • The oldest known elephant lived to 86 years old

  • Elephants hug trunks to say hello

  • An elephant’s eyelashes can be 5 inches long

  • Elephants can’t jump – they are the only mammals in the world that can’t

  • Elephants use their trunks as snorkels when they swim

  • Elephants yawn!

Article written by Jack Hartman for Wildlife Sketches.

Edited by Vince De Luca

alexander-shustov-yTDiDDIJmso-unsplash resized.jpg
karl-paul-baldacchino-A3Tp9XbR3BU-unsplash resized.jpg
felix-m-dorn-nizP9Lwl2rM-unsplash resized.jpg
emma-louisa--P8ptLiGFII-unsplash resized.jpg
richard-jacobs-8oenpCXktqQ-unsplash resized.jpg
Family of elephants walking down a road
Family Day Out by David Dancey-wood

Photo Copyright Red Charlie

Photo Copyright Richard Jacobs

Photo Copyright Emma Louisa

Photo Copyright Felix M Dorn

Photo Copyright Karl Paul Baldacchino

Photo Copyright Alexander Shustov

Family Day Out, elephant family.

Limited edition print

from an original drawing by David Dancey-Wood

Pencil drawing of a baby african elephant standing between it's mother's legs.

Baby elephant drawing by David Dancey-Wood

Pencil drawing of a family of elelphants, by David Dancey-Wood.

Drawing of a baby Nepalese elephant stnading between it's mother's legs

little eli.jpg

Baby elephant drawing, by David Dancey-Wood

Copyright Hawksbill Fine Art 2021