top of page

Qu'est-ce que le Foxing sur les impressions ?

Foxing on artwork 1

David Dancey-Wood utilise uniquement des matériaux de conservation

 

"Les éditeurs de David Dancey-Wood, Hawksbill, ne produisent des tirages que sur du papier de la plus haute qualité pour éviter les rousseurs.

Hawksbill met tout en œuvre pour s'assurer qu'ils produisent des impressions de qualité supérieure et utilisent des matériaux de conservation pour garantir que les impressions ont une longévité à l'épreuve du temps. Un bon encadrement contribuera également à protéger l'état de vos impressions.

 

Nous espérons que les astuces et conseils que nous donnons ici aideront tous nos clients à profiter pleinement de leurs impressions pendant de nombreuses années.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et faites de notre mieux pour vous aider."

David Dancey-Wood

Quelles sont les causes des rousseurs ?

Foxing marks on an art print 1

Comment éviter les rousseurs

Foxing marks in the left corner of an art print

Comment traiter avec le rousseur

​​ Il n'y a rien de pire que de se rendre compte que l'une de vos impressions préférées commence à être endommagée. En regardant de plus près, vous pouvez voir des taches ou des taches brunes, jaunes et rouges défigurantes apparaître sur votre impression. Ces marques sont ce que nous appelons des « rousseurs ».

 

Malheureusement, à partir du moment où une impression est terminée, une impression commencera à se détériorer si elle n'est pas correctement montée ou manipulée correctement. Les deux principales causes de rousseurs sont la moisissure et l'affaiblissement des matériaux dans le papier de l'impression avec le temps.  

 

La moisissure , si elle se développe, se nourrira du papier, ainsi que de toute saleté ou matière organique , par exemple des traces de doigts ou des taches de nourriture . De minuscules impuretés métalliques peuvent être trouvées dans le papier à la suite du processus de fabrication d'origine ou des impuretés peuvent provenir de la saleté et de la pollution . Des conditions humides ou humides favoriseront la croissance de moisissures et entraîneront la rouille de tout défaut dans le papier et, si elles ne sont pas traitées, les rousseurs peuvent causer des dommages irréparables.

 

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour arrêter la propagation des rousseurs , ci-dessous nous examinons les mesures préventives que vous pouvez prendre pour maintenir la qualité de vos impressions.

 

Mesures pour éviter les rousseurs

 

Comme mentionné ci-dessus, les impressions sont incroyablement sensibles à tout changement de lumière et d'humidité. Pour éviter les rousseurs dans vos impressions préférées, vous devez vérifier régulièrement leur état pour vous assurer qu'elles restent saines.

 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre;

  • Assurez-vous de placer toutes les impressions dans un cadre photo de haute qualité . Un cadre de bonne qualité complète non seulement votre impression, mais la protège également

  • Assurez-vous que le verre dans un cadre photo ne touche jamais l'œuvre d'art . Tout changement d'humidité peut provoquer la formation de condensation à l'intérieur du vitrage et peut créer des rousseurs. S'il y a des changements de température, le fait d'avoir votre art contre le verre permettra un transfert de chaleur, ce qui rend le papier plus susceptible de s'affaiblir et de favoriser le risque de rousseur

  • Ne pas accrocher les impressions sur les radiateurs ou les bouches d'aération car les changements de chaleur peuvent entraîner des rousseurs

  • Éviter la lumière directe du soleil ; une exposition prolongée entraînera la décoloration de l'impression et le papier s'affaiblira

  • Les tirages doivent être suspendus avec une légère inclinaison vers l'avant pour laisser de l'espace à l'air pour circuler derrière.

 

Si vous avez des rousseurs, que pouvez-vous faire?

Si vous avez remarqué que votre impression semble subir les effets du rousseur, vous pouvez faire certaines choses pour restaurer votre impression et minimiser les dommages durables.  

Mais nous vous déconseillons de tenter la restauration vous-même

Surtout pour les tirages plus anciens et plus fragiles ou si vous êtes confronté à un problème de rousseur important, il existe des restaurateurs ou des conservateurs de livres professionnels qui pourraient vous aider. Pour plus d'informations sur l'aide professionnelle que vous pourriez solliciter, renseignez-vous auprès de l' Institute of Conservation .

Wildlife Sketches ne recommande à personne d'essayer de réparer ce type de dommage lui-même, nous vous recommandons toujours de faire appel à un restaurateur professionnel qualifié, car vous constaterez peut-être que vous en faites plus.

endommager l'impression si vous tentez vous-même les procédures délicates nécessaires.

​Collectable Limited Edition Prints and Original Drawings

bottom of page
Trustpilot

What is Foxing on prints?

Foxing on artwork 1

David Dancey-Wood uses only conservation materials

 

"David Dancey-Wood’s publishers, Hawksbill, only produce prints on the highest quality paper to help avoid foxing.

Hawksbill goes to every length to make sure they produce top-quality prints and use conservation materials to ensure prints have a longevity to stand the test of time. Good framing will also help to protect the condition of your prints.

 

We hope that the tips and advice we give here will help all our customers to enjoy their prints to the fullest for many years to come.

If you have any questions, please get in touch and well try our best to help."

David Dancey-Wood

What Causes Foxing?

Foxing marks on an art print 1

How to prevent foxing

Foxing marks in the left corner of an art print

How to treat with foxing

​​There's nothing worse than realising that one of your favourite prints is starting to get damaged. Looking more closely, you can see disfiguring brown, yellow and red stains or spots appearing on your print. These marks are what we call 'foxing'.

 

Sadly, from the moment that a print is completed, a print will start to deteriorate if not properly mounted or handled correctly. Two main causes of foxing are mould and the materials within the paper of the print weakening over time. 

 

Mould, if allowed to grow will feed on the paper, as well as any dirt or organic material on it, for example, finger marks or food stains. Tiny metal impurities can be found in the paper as a result of the original manufacturing process or impurities can arise from dirt and pollution. Damp or humid conditions will encourage mould growth and will cause any defects within the paper to rust and if left untreated, foxing can cause irreparable damage.

 

Thankfully, there are things you can do to stop the spread of foxing, below we look at the preventative measures you can take to maintain the quality of your prints.

 

Steps to avoid foxing

 

As mentioned above, prints are incredibly sensitive to any changes in light and humidity. To avoid foxing in your favourite prints you should regularly check the conditions of them to ensure they remain healthy.

 

Here are some steps you can take;

  • Ensure you place any prints within a high-quality picture frame. A good quality frame not only complements your print but will also protect it

  • Make sure that the glass within a picture frame never touches the artwork. Any change in humidity can cause condensation to form on the inside of the glazing and can create foxing. If there are any changes in temperature, having your art against the glass will enable a transfer of heat, which makes the paper more likely to weaken and enable the likelihood of foxing

  • Do not hang prints over radiators or air vents as heat changes can lead to foxing

  • Avoid direct sunlight; prolonged exposure will cause the print to fade and the paper will weaken

  • Prints should be hung with a slight forward tilt to leave space for air to circulate behind it.

 

If you have some foxing, what can you do about it?

If you have noticed that your print looks to be experiencing the effects of foxing, there are things you can do in order to restore your print and minimise any long-lasting damage. 

But we do not recommend you attempt the restoration yourself

Especially for older, more fragile prints or if you are facing an extensive foxing problem, there are professional book conservators or preservationists who could help. For more information on the professional help you could enlist, find out more at the Institute of Conservation.

Wildlife Sketches does not recommend anyone to attempt to repair this sort of damage themselves, we always recommend using a trained professional restorer as you might find that you do more

damage to the print if you attempt the delicate procedures necessary yourself.

 
Trustpilot