top of page
Top of the page

Tigre Dessins et faits...

Dessins au crayon de Tigres

par le célèbre artiste animalier David Dancey-Wood

Le tigre du Bengale, le tigre de Sibérie, le tigre de l'Amour et le tigre de Sumatra - tous majestueux, tout puissants, tous chéris - malheureusement tous en danger critique d'extinction. Les tigres sont l'un des animaux les plus symboliques de la nature, mais leur sort actuel est l'une des plus grandes tragédies de la nature.

Vision of Hope, a drawing of a young tiger gazing at a butterfly, by David Dancey-
Wood

Vision of Hope , dessin d'un tigre regardant un papillon, par David Dancey-Wood

Les premiers dessins de tigres remontent aux XIIe et XIIIe siècles. Cependant, ces premiers dessins de tigres sont très différents des œuvres d'art que nous voyons aujourd'hui. Les tigres dans leurs premières formes artistiques étaient représentés avec des caractéristiques humaines et avaient souvent une apparence menaçante. Avance rapide jusqu'à l'époque moderne et les dessins de tigres ont de multiples facettes et mettent en valeur les très nombreuses facettes de la personnalité d'un tigre. Les dessins de tigres modernes montrent des tigres enjoués, reposants, paisibles et puissants tout en montrant la vulnérabilité d'un tigre.

 

Il est rapporté qu'il reste un peu plus de 4000 tigres à l'état sauvage, et le nombre de tigres est désormais extrêmement bas, ce qui en fait l'un des animaux les plus menacés au monde. Nous avons le devoir de veiller à ce que les tigres soient toujours là pour les générations à venir. 

Beneath The Banyan (Bengal Tiger) a drawing David Dancey-Wood

Sous le Banyon, dessin d'un Tigre du Bengale assis sous un Banyon,

par David Dancey-Wood

Quelle est la taille d'un tigre ? Et sont-ils plus gros que les lions ?

 

Les tigres sont les plus grands félins du monde avec les lions classés juste derrière. Un tigre adulte peut mesurer entre 6 et 11 pieds et peut peser jusqu'à une demi-tonne. Fait intéressant cependant, la queue d'un lion est plus longue que celle d'un tigre.

Playful, a drawing or a Tiger Cub, by David Dancey-Wood

Ludique, dessin d'un bébé tigre du Bengale, par David Dancey-Wood

Combien y a-t-il d'espèces de tigres et où vivent les tigres ?

 

On sait qu'il existe neuf espèces différentes de tigres, dont seulement six existent encore. Les six espèces restantes sont le tigre du Bengale, le tigre de Sibérie, le tigre d'Indochine, le tigre de Malaisie, le tigre de Chine méridionale et le tigre de Sumatra. De ces six espèces différentes, il y aurait moins de 4 000 tigres à l'état sauvage - comparez cela à il y a 100 ans, où il y en avait plus de 100 000.

 

Les tigres sont l'un des animaux les plus adaptables au monde, les tigres pouvant vivre et survivre dans plusieurs habitats différents, notamment les forêts, les marécages et les chaînes de montagnes. Les tigres peuvent être trouvés à l'est dans des pays comme l'Indonésie, l'Inde, le Bangladesh, le Vietnam, la Chine et l'Extrême-Orient russe.

Sumatran Tiger, a drawing by David Dancey-Wood

Tigre de Sumatra, dessin d'un tigre de Sumatra par David Dancey-Wood

Que mangent les tigres ?

 

Les tigres sont carnivores et sont connus pour manger une variété de proies différentes. Les tigres aiment se régaler de grosses proies sauvages comme les cochons, les sangliers, les ours, les antilopes, les cerfs et même les éléphants. Si les tigres ne peuvent pas mettre leurs pattes sur ces plus gros animaux, les tigres utiliseront leur ingéniosité et chasseront des animaux beaucoup plus petits tels que les termites, les poissons, les crabes, les crapauds et les oiseaux pour survivre. Pour attraper leurs proies, les tigres attendront des heures d'affilée, attendant que des victimes sans méfiance marchent à travers leurs terrains de chasse. Une fois prêt, le Tigre sautera hors de sa cachette et poursuivra sa proie à des vitesses allant jusqu'à 50 MPH. Les tigres ne chassent pas en groupe comme les lions et certains autres grands félins, mais ils partageront leurs prises avec d'autres membres de leur famille. 

Old Man of Tunguska, a drawing of an Amur Tiger, by David Dancey-Wood

Vieil homme de Tunguska, dessin d'un tigre de Sibérie par David Dancey-Wood

 

Pourquoi les tigres sont-ils en danger ?

 

 

Le nombre de tigres est malheureusement en déclin constant, le nombre total diminuant maintenant de quelques milliers. La disparition cruelle et triste des tigres est due à une multitude de raisons différentes.

 

La menace la plus évidente pour les tigres est malheureusement le braconnage. Les parties du corps d'un tigre sont en demande incessante car elles sont utilisées pour les médecines traditionnelles au sein des communautés asiatiques. Les os, les yeux et les dents sont des objets très recherchés.  Un autre facteur majeur qui a contribué au déclin du nombre de tigres est la bataille sans fin entre les humains et les tigres dans l'espace. Les tigres ont perdu 93% de leurs habitats historiques en raison de l'activité humaine et du développement. Alors que les forêts rétrécissent et que les proies se raréfient, les tigres sont obligés d'explorer de nouvelles voies pour se nourrir et ont commencé à chasser le bétail domestique. En représailles, les agriculteurs locaux n'hésitent pas à tuer des tigres, à les capturer ou même à les vendre au marché noir.

Time Out, by David Dancey-Wood

Time Out, dessin d'un tigre par David Dancey-Wood

Plus de faits sur les tigres

 

  • Les tigres adultes pèsent jusqu'à 363 kg

 

  • Les premiers tigres sont apparus il y a 2 millions d'années

 

  • Un tigre sauvage a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans

 

  • Le rugissement d'un tigre se fait entendre à 3 kilomètres

 

  • Les tigres de Sumatra sont les plus petits parmi tous les types de tigres

 

  • Les tigres peuvent sauter en avant de 30 pieds en un seul saut

 

  • Les pieds rembourrés d'un tigre permettent aux tigres de suivre silencieusement leur proie

 

  • De plus petites sous-espèces de tigres sont dispersées dans toute l'Asie tandis que de plus grands types vivent dans les régions les plus froides de la Chine et de la Russie.

 

  • Parmi toutes les espèces de chats, les tigres sont les seuls à avoir des rayures de peau complètes.

Les dessins du Tigre de David Dancey-Wood à vendre

 

David Dancey – Wood a une passion pour les grands félins et sur notre site Web, vous pouvez parcourir toute sa collection de dessins de tigres et de dessins de petits tigres qui donnent vie à la vraie beauté des tigres.

 

Avec chaque croquis sublime, David capture le caractère, l'élégance du tigre et sa puissance, et ses dessins incroyablement détaillés de tigres deviendront des sujets de discussion dans n'importe quelle maison.

Visitez notre boutique aujourd'hui pour choisir l'un de ces superbes tirages en édition limitée pour vos propres maisons.

​Collectable Limited Edition Prints and Original Drawings

bottom of page
Trustpilot

Tiger Drawings and facts...

Pencil drawings of Tigers

by renowned wildlife artist David Dancey-Wood

The Bengal tiger, Siberian tiger, Amur tiger and Sumatran Tiger - all majestic, all powerful, all cherished - sadly all critically endangered. Tigers are one of nature's most symbolic animals, but their current plight is one of nature's greatest tragedies.

vision of hope_edited.png

Vision of Hope, drawing of a Tiger gazing at a butterfly, by David Dancey-Wood

Early tiger drawings date back to the 12th and 13th centuries. However, these early drawings of tigers are very different to the artwork we see today. Tigers in their earliest artistic forms were depicted with human-like characteristics and were often menacing in appearance. Fast forward to the modern day and tiger drawings are multi-faceted and showcase the very many different sides of a tiger's personality. Drawings of modern tigers showcase tigers being playful, restful, peaceful, and powerful whilst all the while showcasing a tiger’s vulnerability.

 

It is reported that there are little over 4000 tigers left in the wild, and tiger numbers are now critically low making them one of the world's most endangered animals. We have a duty in ensuring that tigers are still around for generations to come. 

Beneath The Banyan (Bengal Tiger).png

Beneath the Banyon, drawing of a Bengal Tiger sitting under a Banyon tree,

by David Dancey-Wood

How big is a tiger? And are they bigger than lions?

 

Tigers are the world's biggest felines with lions ranked just behind. A fully grown tiger can range anywhere between 6 and 11 feet and can weigh up to half a tonne. Interestingly though, a lion's tail is longer than a tiger's.

1-Playfu (Tiger Cub)l-2_edited.png

Playful, drawing of a bengal tiger cub, by David Dancey-Wood

How many species of tiger are there, and where do tigers live?

 

There are known to be nine different species of tigers with only six still in existence. The six remaining species are the Bengal tiger, Siberian tiger, Indo-Chinese tiger, Malayan tiger, South China tiger and Sumatra Tiger. Of these six different species there are reportedly less than 4,000 tigers left in the wild - compare this to 100 years ago where there were more than 100,000.

 

Tigers are one of the world’s most adaptable animals with tigers being able to live and survive in several different habitats which include forests, swamps and mountain ranges. Tigers can be found in the east in countries such as Indonesia, India, Bangladesh, Vietnam, China and Far East Russia.

sumartrian tiger-1.png

Sumatran Tiger, drawing of a Sumatran Tiger by David Dancey-Wood

What do tigers eat?

 

Tigers are carnivorous and have been known to eat a variety of different prey. Tigers like to feast on large wild prey such as pigs, boars, bears, antelope, deers and even elephants. If tigers can't get their paws on these bigger animals, tigers will use their resourcefulness and hunt much smaller animals such as termites, fish, crabs, toads, and birds in order to survive. To catch their prey, tigers will wait for hours at a time, waiting for unsuspecting victims to walk right through their hunting grounds. When ready the Tiger will leap out of its hiding spot and chase down its prey at speeds up to 50 MPH. Tigers do not hunt in groups like lions and some other large cats but they will share their catch with other members of their family. 

old man of tunguska.png

Old Man of Tunguska, drawing of a Siberian Tiger by David Dancey-Wood

 

Why are tigers endangered?

 

 

Tiger numbers are sadly in constant decline with overall numbers now dwindling in the low thousands. The tigers cruel and sad demise is due to a multitude of different reasons.

 

The most obvious threat to tigers is sadly poaching. A tiger’s body parts are in relentless demand as they are used for traditional medicines within Asian communities. Bones, eyes and teeth are much sought after items.  Another major contributing factor that has seen the decline in tiger numbers is the never-ending battle between humans and tigers over space. Tigers have lost 93 per cent of their historical habitats due to human activity and development. As forests shrink and prey becomes scarce, tigers are forced to explore new avenues for food and have started to hunt domestic livestock. In retaliation local famers have no hesitation in killing tigers, capturing them or even selling them on the black market.

Time Out, by David Dancey-Wood

Time Out, drawing of a Tiger by David Dancey-Wood

More facts around tigers

 

  • Adult tigers weigh up to 363kg

 

  • The first tigers appeared 2 million years ago

 

  • A wild tiger has an average lifespan of 10-15 years

 

  • A tiger’s roar can be heard from 3 kilometres away

 

  • Sumatran tigers are the smallest among all tiger types

 

  • Tigers can leap forward 30 feet in a single jump

 

  • A tiger’s padded feet allow tigers to silently follow their prey

 

  • Smaller tiger subspecies are scattered around Asia while larger types live in the colder areas of China and Russia

 

  • Among all cat species, tigers are the only ones with complete skin stripes.

David Dancey-Wood's Tiger drawings for sale

 

David Dancey – Wood has a passion for big cats and on our website, you can browse his entire collection of tiger drawings and tiger cub drawings which bring the real beauty of tigers to life.

 

With every sublime sketch, David captures the character, the tiger's elegance, and its power, and his incredibly detailed drawings of tigers will become talking points in any home.

Visit our shop today to choose one of these stunning limited edition prints for your own homes.

 
Trustpilot