top of page
Top of the Page

Faits sur les pangolins...

Quand j'ai vu le dessin d'un pangolin de David Dancey-Wood pour la première fois, je n'avais aucune idée de ce que c'était. Cela me parait tellement étrange. Le dessin de pangolin était brillant cependant, j'ai tout de suite su que cela allait être une estampe très populaire, et c'est devenu une impression préférée parmi les collectionneurs d' estampes en édition limitée de David Dancey-Wood.

Pangolin, a drawing by David Dancey-Wood

Dessin de pangolin par David Dancey-Wood

Si je vous demandais quel était l'animal le plus trafiqué au monde , vous pourriez supposer que la réponse serait les éléphants, les rhinocéros ou peut-être même les tigres. Ces animaux ont été braqués sur eux à juste titre et à juste titre depuis des décennies, mais en réalité, c'est un animal dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler car cet animal est un pangolin.

Qu'est-ce qu'un pangolin ? (Parfois aussi connu sous le nom de fourmilier écailleux)

Photo of a pangolin on the grass

Pangolin sur l'herbe

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Gerald Cubitt

Le nom, pangolin, est dérivé du mot malais "pengguling", qui, traduit de manière approximative, peut signifier "quelque chose qui s'enroule". Lorsqu'un pangolin est attaqué, il se roule en boule, à la manière d'un hérisson ou d'un tatou, c'est d'après ce trait défensif, que le pangolin tire son nom.

Les pangolins sont l'un des animaux les plus singuliers au monde , recouverts d'écailles uniques - beaucoup confondent les pangolins avec des tatous ou des lézards. En fait, un pangolin est un mammifère.

Pangolin photo head shot

Tête et museau de pangolin

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Gerald Cubitt

Les pangolins ont de petites têtes et des mâchoires dépourvues de dents, l'une de leurs principales caractéristiques est qu'ils ont de longues langues collantes qui les aident à manger. La langue lorsqu'elle est complètement étendue peut atteindre la moitié de la longueur de la tête et du corps de l'animal. Les pangolins ont une mauvaise vision, ils localisent donc leur nourriture grâce à leur odorat puissant.

Que mange un pangolin ?

Les pangolins se nourrissent d'insectes, choisissant de se régaler de termites, de fourmis et d'autres petits insectes. Ils utilisent leur langue avec un effet formidable, l'utilisant pour manœuvrer et descendre dans des trous ou des nids pour aller chercher leur prière. Certains pangolins sont connus pour avoir des langues mesurant jusqu'à 16 pouces de longueur. Il a été enregistré qu'un pangolin mange plus d'un million d'insectes au cours de sa vie.

Quelle est la taille d'un pangolin ?

Les pangolins peuvent vivre dans une variété d'habitats différents, notamment les forêts, les déserts et les prairies. Le plus grand pangolin est le pangolin géant. Il peut peser environ 33 kg avec une longueur d'environ 180 cm. À l'autre extrémité, la plus petite espèce, le pangolin à ventre noir peut peser à peine 3,6 kg.

Combien y a-t-il d'espèces de pangolin et où vivent les pangolins ?

Au total, il existe huit espèces différentes de pangolin, qui peuvent toutes être trouvées à travers

L'Asie et l'Afrique, ce sont ;

Pangolins asiatiques :

  • Pangolin chinois – En danger critique d'extinction

  • Pangolin de la Sonde – En danger critique d'extinction

  • Pangolin de Palawan  - Danger critique

  • pangolin indien  – En danger

 

Pangolins africains :

  • Pangolin à ventre blanc – En voie de disparition

  • Pangolin géant – En voie de disparition

  • Pangolin terrestre – Vulnérable

  • Pangolin à ventre noir – Vulnérable

Photo of a Pangolin curled up

Pangolin recroquevillé

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Darren Pietersen

Échelles uniques

Ce qui rend les pangolins uniques, c'est qu'ils sont marqués par de grandes écailles. Le corps écaillé du pangolin ressemble à une pomme de pin . Ces écailles peuvent représenter 20 % du poids corporel du pangolin. Les écailles se développent à mesure que le pangolin vieillit, elles sont molles pour les nouveau-nés mais durcissent à mesure que l'animal vieillit. Les écailles sont faites de kératine , le même matériau que les ongles et les cheveux humains.

Lorsqu'il est attaqué, le pangolin se recroqueville en boule et utilise ses écailles comme armure , et les écailles sont tranchantes, offrant une défense supplémentaire contre les prédateurs.

 

Pourquoi les pangolins sont-ils en danger ?

Les écailles de pangolin sont utilisées dans près de 500 ordonnances au sein de  médecine traditionnelle chinoise , dont beaucoup remontent à des siècles. La viande d'un pangolin est également considérée comme un mets asiatique.

 

Ces deux facteurs ont fait du pangolin le mammifère non humain le plus trafiqué au monde. Le risque que les pangolins soient complètement anéantis était si grand qu'en 2016, le commerce international des pangolins a été interdit .

 

Mais malgré ces protections et ces nouvelles lois, le nombre de pangolins faisant l'objet de trafic a augmenté. Selon un article du National Geographic, Sarah Stoner , directrice du renseignement à la Wildlife Justice Commission, a déclaré que l'augmentation du nombre de

Le trafic de pangolin de ces dernières années est désormais « à un tout autre niveau ».

 

Un autre facteur clé qui a causé l'augmentation des niveaux de trafic de pangolin est l'interdiction du commerce de l'ivoire chinois par le gouvernement chinois. En raison de cette interdiction en 2018, le prix de l'ivoire a chuté et Stoner soupçonne que les criminels de la faune qui vendaient de l'ivoire vendent maintenant des écailles de pangolin pour aider à maintenir leurs marges bénéficiaires. "Nous avions l'habitude de voir une proportion plus élevée d'ivoire et une petite quantité d'écailles de pangolin, mais cela a complètement changé, maintenant nous voyons une petite quantité d'ivoire et de grandes quantités d'écailles de pangolin."

 

 

Faits amusants sur les pangolins

  • Les pangolins n'ont pas de dents, donc pour faciliter leur digestion, ils ont des cailloux et des épines de kératine dans leur estomac pour aider à digérer les aliments

  • Les pangolins vivent dans les arbres ou dans des terriers souterrains

  • Les pangolins sont le seul animal au monde couvert d'écailles de la tête aux pieds

  • Tout comme les mouffettes, les pangolins peuvent omettre une odeur horrible pour dissuader les prédateurs

  • Ce sont des animaux nocturnes et les scientifiques ne savent pas combien de pangolins existent dans le monde bien qu'il soit reconnu que leur nombre diminue.

 

Article écrit par Jack Hartman, avec une introduction par Wildlife Sketches

Photo of a Pangolin uncurling

Pangolin se déroulant

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Darren Pietersen

Si vous avez apprécié ces faits intéressants sur Pangolin,

merci de partager et de nous suivre sur Facebook

​Collectable Limited Edition Prints and Original Drawings

bottom of page
Trustpilot

Facts about Pangolins...

When I saw David Dancey-Wood’s drawing of a pangolin for the first time, I had no idea what it was. It just looked so strange to me. The pangolin drawing was brilliant though, I knew right away that this was going to be a very popular print, and it has become a favourite print amongst collectors of David Dancey-Wood’s limited edition prints.

Pangolin drawing by David Dancey-Wood

If I were to ask you what the world’s most trafficked animal was, you might assume that the answer would be elephants, rhinos, or perhaps even tigers. These animals have rightly and justifiably had the conservation spotlight shone on them for decades, but in actual fact, it’s an animal that you may possibly never have heard of because this animal is a pangolin.

What is a pangolin? (Sometimes also known as the Scaly Anteater)

Pangolin on the grass

Photo courtesy of Gerald Cubitt

​The name, pangolin is derived from the Malay word “pengguling”, which loosely translated can mean “something that rolls up.” When a pangolin is attacked, it rolls up in a ball, similarly to that of a hedgehog or armadillo, it’s after this defensive trait, that the pangolin gets its name.

Pangolins are one of the world’s most peculiar-looking animals, uniquely covered in scales – many mistake Pangolins for, armadillos, or lizards. In fact, a pangolin is a mammal.

Pangolin head and snout

Photo courtesy of Gerald Cubitt

Pangolins have small heads and jaws that lack any teeth, one of their main characteristics is that they have long sticky tongues that help them to eat. The tongue when fully extended can be up to half the length of the animal's head and body. Pangolins have poor vision, so they locate their food, through their strong sense of smell.

​What does a pangolin eat?

Pangolin’s eat insects, choosing to feast on termites, ants, and other small insects. They use their tongues to tremendous effect, using it to maneuver and reach down into holes or nests to fetch their pray. Some pangolins have been known to have tongues that have been up to 16 inches in length. It has been recorded that a pangolin will eat well over a million insects during its lifetime.

How big is a pangolin?

Pangolins can live in a variety of different habitats including forests, deserts, and grassland. The largest pangolin is the giant pangolin. It can weigh around 33kg with it being around 180 cm long. At the other end, the smallest species, the black-bellied pangolin can weigh just 3.6kg.

 

How many species of pangolin are there and where do pangolins live?

In total there are eight different species of pangolin, all of which can be found across

 

Asia and Africa, these are;

Asian pangolins:

  • Chinese pangolin – Critically Endangered

  • Sunda pangolin – Critically Endangered

  • Palawan pangolin  – Critically Endangered

  • Indian pangolin  – Endangered

 

African pangolins:

  • White-bellied pangolin – Endangered

  • Giant pangolin – Endangered

  • Ground pangolin – Vulnerable

  • Black-bellied pangolin – Vulnerable

 

 

Pangolin curled up

Photo courtesy of Darren Pietersen

Unique Scales

What makes pangolin unique is that they are marked by large scales. The pangolin's scaled body is similar in appearance to a pine cone. These scales can account for 20% of the pangolin's body weight. The scales develop as the pangolin ages, they are soft on newborns but harden as the animal ages. Scales are made of keratin, the same material as a human’s fingernails and hair.

When attacked the pangolin will curl up into a ball and will use its scales as armor, and the scales are sharp, providing extra defense from predators – they have been known to be able to withstand a lion’s bite.

 

Why are pangolins endangered?

Pangolin scales are used in nearly 500 prescriptions within traditional Chinese medicine, many of which date back centuries. The meat of a pangolin is also considered an Asian delicacy.

 

These two factors are what have made the pangolin the world’s most trafficked non-human mammal. The risk of pangolins being completely wiped out was so large that in 2016, international commercial trade in pangolins was banned.

 

But despite these protections and new laws, the numbers of pangolins being trafficked have increased. According to an article in The National Geographic, Sarah Stoner, director of intelligence at the Wildlife Justice Commission stated that the rise in

Pangolin trafficking in recent years is now “on a completely different level.”

 

Another key factor that has caused the rise in pangolin trafficking levels, is the banning of the Chinese ivory trade by the Chinese government. Due to this ban in 2018, the price of ivory plummeted, and Stoner suspects that wildlife criminals who used to sell ivory are now selling pangolin scales to help maintain profit margins. “We used to see a higher proportion of ivory and a small amount of pangolin scales, but that’s completely shifted, now we see a small amount of ivory and large amounts of pangolin scales.”

 

 

Fun facts about pangolins

  • Pangolins don’t have teeth, so to help aid with their digestion they have pebbles and keratin spines in their stomach to help digest food

  • Pangolins live in either trees or in underground burrows

  • Pangolins are the only animal in the world that is covered in scales from head to toe

  • Similarly to skunks, pangolins can omit a horrible smell to deter predators

  • They are nocturnal animals and scientists don’t know how many pangolins exist in the world although it is acknowledged that numbers are declining.

 

Article written by Jack Hartman, with intro by Wildlife Sketches

Pangolin uncurling itself

Photo courtesy of Darren Pietersen

If you've enjoyed these interesting facts about Pangolin,

please share and follow us on Facebook

Photos courtesy of :

https://www.pangolinsg.org/pangolins/photo-gallery/

Source for article research:

https://www.nationalgeographic.com/animals/article/pangolin-scale-trade-shipments-growing

image003.jpg
pangolin on the grass.jpg
pangolin head shot.jpg
pangolin curled up.jpg
pangolin uncurling.jpg